19 réflexions sur « Deux autoportraits pour le délire »

  1. Tu as l’air un peu crispé sur ton siège. Il est éjectable ? 🙂
    Bon dimanche, Alex !

    1. Lol oui on peut dire ça hahahaha 😉

  2. Bonjour
    Sans ta casquette, je ne te reconnais pas 😀

    1. Bonjour et bonne semaine.

  3. Effectivement, tes autoportraits sont plus lumineux que ce que j’ai fait la semaine passée! Celui sur le siège le fait bien rire: le contraste entre l’air très sérieux et l’arrière-plan plus fouillis. Point commun: pas de sourire sur nos photos. Je ne sais pas sourire sur les photos de toute façon.

    1. Merci pour ton passage, tout s’apprend et avant de faire des photos que je fait ajourd’huis j’ai du en faire des 100 et des 1000 apprendre des mes erreurs seul et surtout grace a des gens de bonne volonté qui ont su me dire ça c’est bien mais essaye de faire ça tu verras ça sera mieux. Pour certaines choses il m’a fallu plus de temps que pour d’autres mais on évolue et on change tous a notre rythme. Pour ce qui est de la luminosité de la photo j’ai un objectif qui ouvre a 1.5, l’ouverture est très importante tu vas le comprendre au fur et a mesure que tu fait des photos. Comme tu le sais déja j’ai commencé la photo depuis 12 ans c’est a peine depuis deux ans que j’ai acquis des(deux) objectifs qui ouvrent a 1.5. Je ne sais pas a quelle valeur ouvrent des objos mais essaye la prochaine fois de faire des photos avec la plus « grande ». Plus « grande »(1.5 2.8) est la valeur moins il y a de profondeur de champ, mais aussi plus il y a ce joli flou. Pour des portraits comme pour des photos ou tu veux mettre en valeur une seule chose c’est essentiel d’avoir tôt ou tard des objectifs qui ouvrent minimum a 2.8, après faut compenser par la vitesse de capteur mais ça c’est pas compliqué et c’est en faisant des photos que tu le maîtriseras 😉 Je suis content de t’avoir fait rire avec la photo sur la chaise. Sur des lieux sombres pour compenser le manque de lumière tu peux aussi essayer par exemple de poser ton appareil sur une table(c’est ce que j’ai fait) mettre a la grande ouverture qui paradoxalement est le plus petit nombre lol, t’auras plus de lumière et si tu trouves qu’elles sont encore sombres tu peu baisser la vitesse d’obturateur a 1/50 ou 1/25. Bref on est a l’air du numérique donc tu peu faire un tas d’expériences par toi même. Encore une fois bonnes fêtes.

      1. Merci de cette grande réponse et toutes ces explications, même si je les connais et appliquent déjà. Cela servira à d’autres qui débutent 🙂 J’ai commencé à shooter, il y a 8-9 ans, même si la maladie m’empêche de m’adonner à cette passion autant que je le voudrai, aussi assidument que je le souhaiterais (d’où les 2 articles: les pathologies psychiques, ça pue).

        Il est vrai que les premières photos des premiers mois / années me font rire quand je les regarde maintenant. Mon site est récent, cependant, j’ai plein de photos en stock qui attendent gentiment un article.

        Je suis bien d’accord avec toi qu’il est toujours utiles et agréables de recevoir des conseils et compliments de la part de personnes bienveillantes.

        Et ça m’a longtemps pris la tête, les chiffres d’ouverture « à l’envers » si on peut dire ça comme ça! Haha.

        Faut que j’aille voir tes autres articles, je n’y suis pas encore allée.

      2. Bonsoir et c’est avec plaisir comme toujours. Effectivement des gens qui débutent ont ici sur ces commentaires plein de conseils pour bien débuter. Le coup des photos anciennes est un grand classique et ça m’arrive aussi :-). Comme quoi on évolue sans cesse et on cherche a s’améliorer. Je suis désolé d’apprendre pour la maladie. Je suis sur que tu as un mental d’acier et que tu vis a mille a l’heure et que tu est un exemple pour tout ceux qui sont en excellente santé et sont triste pour rien parfois. Je ne râle pour rien ou presque, par contre je suis triste pour pas grande chose parfois.

        Tu peu les voir quand tu veux les articles, ils seront toujours a la même rue même adresse :-).

      3. J’aime beaucoup tes photos en pause longue! Un univers que je n’ai pas encore beaucoup travaillé. Encore un univers d’apprentissage. Et pareil, je cherche toujours à m’améliorer. Là, on sélectionne, on met les meilleures mais quand on essaye de nouvelles techniques, cela donne beaucoup de photos tordantes de rire. Tes explications sont toujours agréables à lire: je te trouve pédagogue. Oui, je profite des moments de répit pour « rattraper le temps » comme si il était possible de courir après. Je ne suis pas trop râleuse, ça va de ce côté-là, haha. La maladie, j’ai pas trop le choix de vivre avec, ça ne se guérit pas, nous nous apprivoisons mutuellement. J’ai la chance, contrairement à beaucoup de malades psychiatriques, d’avoir un très bon suivi en qualité et quantité. J’ai la chance aussi de bénéficier de la solidarité nationale (sans faire de politique), en tant que personne handicapée, pour vivre avec un minimum d’euros.

      4. Bonjour pointsdevue merci pour ce long message pour vos compliments et pour avoir parlé de votre maladie. Je reste admiratif de votre combat. Faut vivre avec c’est une belle phrase plein de courage.
        Pour ce qui est de la photo en pause longue c’est sacré univers qui est vraiment fascinant je trouve. Vous pouvez essayer de faire des pauses longues de nuit, sur trépied ou surface stable et droite, cela va de soit je ne vous apprend rien. La pour le coup vu que la vitesse d’obturation sera en 4 secondes et plus pour obtenir le tracé de phares de voitures par exemple, comme il y aura trop de lumières au tour si c’est dans une ville, faut compenser par une moyenne ou petite valeur d’ouverture pour pas que ça soit trop cramé. La je n’ai pas encore trouvé la formule magique, mais comme nous sommes a l’époque magique du numérique rien ne nous empêche de faire plusieurs fois la même photo en changeant les réglages. Ce qui est classe aussi en pause longue c’est de prendre des ponts et la rivière ou canal, avec des reflets de lumière. Bonne journée.

      5. Oui, nous pouvons changer les réglages encore et encore jusqu’aux meilleurs pour la situation. J’avais essayé « pont + rivière »: catastrophe, haha. C’était de jour, encore plus dur, je pense. Faudra réessayer. Les filets de voitures, ça va à peu près.

      6. Avec la pratique tout vient ne t’en fait pas. Pour ce qui est de la pause longue en jour faut avoir un filtre pour des pauses longues de jour que je ne me rappelle pas comment qu’il s’appelle. Voila ça s’appelle filtre gris neutre. Il y en a de plusieurs diamètres faut trouver celui qui va a ton/tes objectifs. Après ça marche comme pour le poses longues de nuit. La vitesse c’est minimum 4 secondes a compenser par une ouverture a partir de 8 et plus( dans le langage humain normal lol donc 10-12-14-16-22).

      7. J’ai des filtres polarisants (je sais que ce n’est pas la même chose) sur mes objectifs et je baisse les IL et ouvre comme tu le dis à 8 et plus. Le Par contre, j’ignorais que c’était minimum 4 secondes, je note. Et aussi, je n’avais pas habillé le premier plan alors c’était assez pauvre. C’était un torrent. Par contre, les cascades en pause longue pas de problème. Subtile tout ça. Hop, cela fait un nouveau but photographique!

      8. Merci pour la réponse. Pour ce qui est des 4 secondes c’est par ma propre expérience de photographe du Dimanche que je dit ça, si on veut avoir un filé de phares, un joli effet sur les cascades ou l’eau qui se transforme en glace c’est 4 secondes et plus. Pour ce qui est du filtre polarisant j’ai trouvé céci sur le net https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/les-filtres-polarisants-1315.html le gris neutre doit être un peu plus puissant je pense. Le filtre polarisant de l’article ne doit pas être puissant je pense car il ajoute juste un peu de contraste sur la photo. Le gris neutre est comme le verre d’une lunette de soleil, après tout dépend de la puissance( je ne pense pas que ça soit le bon terme lol) mais plus il est fort plus on peut exposer longtemps la photo. Bon réveillon.

  4. Euh reste plus que quelqu’un de ton entourage ait la bonne idée de t’offrir un peigne pour Noël… 🙂

    1. hahaha oui effectivement je m’étais pas brossé les cheveux avant hahaha mais bon en même temps voila comment je veux les avoir au faite http://cdn2us.denofgeek.com/sites/denofgeekus/files/styles/main_wide/public/kit_harrington_sdcc_2013.jpg?itok=LKpLX5bD

  5. Ah j »oubliais Bonnes fêtes, joyeux Noël et dans quelques jours Bonne Année mais j’aurais l’occasion d’y revenir avant 2018 !

    1. Bonnes fêtes mon général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close